Le permis de plaisance option Côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plus de 4,5 kiloWatts (6 chevaux) en mer, sur les lacs ou plans d’eau fermés (mais aussi un scooter des mers ou une motonautique). Au-delà de 12 km d’une côte (6 milles), il est nécessaire de détenir l’extension hauturière.
Un autre permis de plaisance option Eaux intérieures permet de naviguer sur les fleuves et les canaux avec des bateaux de moins de 20 mètres de longueur.
Toute personne qui souhaite passer un permis pour conduire des bateaux de plaisance à moteur peut s’inscrire dans un centre de formation agréé pour l’apprentissage de la conduite des bateaux de plaisance à moteur. Elle doit :
Elle doit choisir entre permis :
Dans tous les cas, un document unique sert de support à toutes les options et extensions.
À NOTER
Il faut avoir 18 ans pour l’extension grande plaisance eaux intérieures.
Deux timbres fiscaux dématérialisés : un pour les droits d’inscription et l’autre pour le droit de délivrance (pour accéder au barème, cliquez-ici) . L’augmentation prévue pour le 1/11/2021 est reportée au 1/6/2022. L’achat se fait sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr.
Dans les départements côtiers, il existe un guichet unique par zone (Manche et mer du Nord, Atlantique Nord, Atlantique Sud, Méditerranée). Les services accueil des plaisanciers, au sein des délégations à la mer et au littoral dans les DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer), sont là pour renseigner. Pour ceux qui habitent dans un département non côtier, ce sont les services instructeurs de Lyon, Paris, Douai, Nantes et Toulouse qui fournissent les informations.
Les adresses sont consultables sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr.
En fonction de l’option choisie, il faut fournir :
Tous les permis (mer et fluviaux) délivrés avant 2007 gardent leurs particularités et restent valables, sans limite de durée.
Toutefois, les titulaires du permis côtier peuvent naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri (au lieu de 5) et les titulaires du permis A ont deux limites suivant le cas : 5 milles de la côte ou 6 milles d’un abri.
À NOTER
En cas de perte ou de vol d’un ancien titre, le duplicata délivré au nouveau format fera référence à l’ancien titre détenu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter