Les armes sont classées en 4 catégories selon leur niveau de dangerosité. La catégorie A concerne les matériels de guerre et armes interdites à l’achat et à la détention (sauf dérogations). La catégorie B concerne les armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention. La C est réservée aux armes soumises à déclaration auprès de la préfecture par l’intermédiaire d’un armurier et sont autorisées à la chasse. Pour détenir ce type d’armes, il faut répondre à un certain nombre de conditions (âge, état de santé, etc.). La catégorie D vise les armes en vente libre soumises à enregistrement.
Il faut avoir 18 ans révolus pour acquérir et détenir une arme, exception faite de la chasse et de la pratique sportive du tir.
ATTENTION
La vente d’une arme entre particuliers avec sa remise en direct est interdite. Il faut passer par un armurier ou un courtier, professionnel habilité à consulter le FINIADA.
Il est interdit de transporter hors de son domicile ou de porter une arme sans motif légitime.
La licence de tir valide ou la carte de collectionneur d’armes permet de transporter légitimement les armes auxquelles elles sont attachées.
Il en est de même du permis de chasser.
Au guichet unique pour les démarches administratives mis en place en préfecture ou sous-préfecture.
Gratuit.
5 ans (3 ans pour les membres des associations sportives de tir et pour les exploitants de tir forain).
L’autorisation peut être retirée à tout moment.
BON À SAVOIR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter