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Carte Vitale

Quel est son rôle ?

La carte Vitale, de couleur verte et de la taille d’une carte bancaire, est la carte de tout assuré social.

À qui s’adresse-t-elle ?

  • La carte Vitale est une carte nominative adressée à tout assuré à partir de 16 ans et dès 12 ans sur demande du parent auquel l’enfant est rattaché.
  • Elle est personnelle.

    À NOTER

    Elle est délivrée gratuitement par la caisse d’assurance maladie, adressée par La Poste au domicile de chaque assuré.

Que contient-elle ?

Elle contient la photo de son titulaire et une puce électronique avec les informations suivantes :

  • les noms, prénoms, dates de naissance de l’assuré et des ayants droit (enfants de moins de 16 ans) ;
  • le numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d’assurance maladie de rattachement ;
  • les coordonnées du centre de paiement ;
  • le cas échéant, la prise en charge à 100 % (par exemple au titre d’une affection de longue durée), le bénéfice de la complémentaire santé solidaire.

À NOTER

La carte est accompagnée d’une attestation papier avec les données contenues sur la puce de la carte. Il est indispensable de la conserver sur soi.

Comment l’utiliser ?

  • Elle est à remettre au professionnel de santé consulté. Ce dernier, en l’introduisant dans son lecteur, vérifie les droits de l’assuré au remboursement.

    ATTENTION

    Les informations figurant sur la carte sont confidentielles. Seul un professionnel disposant d’un accès informatique peut les consulter. Les médecins peuvent accéder aux informations des 12 derniers mois, détenues par les organismes de sécurité sociale sur leurs patients. Si l’accord de ces derniers est normalement requis, remettre la carte Vitale à son médecin lui reconnaît le droit d’accéder à ses renseignements.

  • Le médecin, en connectant sa carte de professionnel de santé au système, remplit la feuille de soins électroniquement, l’adresse directement à la caisse d’assurance maladie, et délivre l’ordonnance au patient.

    À SIGNALER

    Si le médecin n’est pas équipé, il peut demander à voir « l’attestation papier » (fournie en même temps que la carte Vitale). Il remet ensuite une feuille de soins papier au patient qui adresse ce document, avec l’ordonnance, au centre de paiement.

Quels sont les avantages ?

Le patient a moins de démarches à faire (il n’a plus de feuilles de soins à adresser à son centre de paiement). Il est remboursé sous quelques jours.

Que faire si votre situation change ?

  • Adresser les justificatifs de modification ainsi que la carte au centre de paiement. Le centre retourne ensuite la carte mise à jour.
  • Il est possible également d’envoyer uniquement les justificatifs à son centre et de mettre à jour ultérieurement sa carte par l’intermédiaire de « bornes de mise à jour » disponibles dans de nombreux lieux d’accueil de centres de paiement, mais aussi dans certaines pharmacies.

Que faire en cas de perte, de vol ?

Il convient de prévenir sa caisse d’assurance maladie à partir de son compte Ameli, par téléphone ou courrier, et de commander une nouvelle carte en fournissant une photo d’identité et une pièce d’identité numérisées.

Dans un délai de 2 semaines, une nouvelle carte vous sera délivrée.

Si vous avez besoin de soins d’ici là, vous devrez produire une attestation de droits à télécharger depuis votre espace personnel du site www.ameli.fr.

Validité

La carte est valable indéfiniment sauf changement de situation.

BON À SAVOIR

Tout patient a le droit de faire rectifier les erreurs relatives aux informations contenues dans la carte auprès de l’organisme émetteur.

Une carte Vitale dématérialisée (ou e-carte Vitale) accessible depuis son Smartphone est actuellement en cours d’expérimentation dans deux départements (Rhône et Alpes-Maritimes).

  • Carte:Vitale
  • Vitale (carte)
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Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

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