top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Hospitalisation à domicile

De quoi s’agit-il ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée, des soins médicaux et paramédicaux continus comme s’il était hospitalisé. Elle a pour but de raccourcir ou d’éviter le séjour à l’hôpital et s’adresse à des patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques qui nécessitent des soins complexes. Les structures d’HAD peuvent également intervenir dans des établissements et services qui accueillent des personnes âgées (comme les maisons de retraite).

Qui peut en bénéficier ?

Tous les malades (sauf les malades mentaux).

L’HAD est décidée par le médecin traitant ou un médecin hospitalier.

Afin de garantir la sécurité du patient, une enquête de l’assistance sociale du service hospitalier détermine si les conditions de logement sont favorables et si la personne « hospitalisée » bénéficie de l’assistance de la famille et des proches.

Comment se déroule-t-elle ?

L’HAD est assurée, sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur, par une équipe pluriprofessionnelle comportant au moins un infirmier et un assistant social à temps partiel. Chaque structure dispose en permanence d’un système de communication à distance permettant, 24 h/24 et 7 j/7, de maintenir une liaison permanente entre la famille, le patient et l’équipe de soins.

L’HAD est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

    Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter