La protection universelle maladie est entrée en application le 1/1/2016. Elle garantit à toute personne, qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, une prise en charge de ses frais de santé tout au long de la vie. Ainsi, les assurés contraints de changer de régime en raison de l’évolution de leur statut professionnel (régime général, agricole, des indépendants) ou subissant une modification de statut (cessation d’activité, chômage, etc.) garderont leur protection sociale sans justificatif à fournir. Il s’agit là d’une grande simplification qui assure une continuité des droits. Les salariés n’ont plus à justifier d’une activité minimale, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte. Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France. C’est l’affiliation sur critère de résidence.
Pour être affilié au régime général sur critère de résidence, il faut :
Depuis le 1/1/2020, les demandeurs d’asile majeurs doivent justifier d’une résidence d’au moins 3 mois pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé.
La demande d’affiliation en tant qu’assuré sur critère de résidence est à adresser à sa caisse d’assurance maladie avec l’imprimé officiel (Cerfa n° 15763*02). Pour plus de renseignements, contacter l’Assurance maladie par téléphone en appelant le 36 46.
Ceux qui ne cotisent pas déjà à l’Assurance maladie au titre d’une activité professionnelle, qui ne sont ni à la retraite, ni au chômage, sont redevables d’une cotisation si leurs revenus dépassent un certain plafond.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter