Outre les médecins, peuvent également prescrire :
Les tarifs de remboursement des frais médicaux indiqués ici s’appliquent aux tarifs conventionnés, décidés par la Sécurité sociale, mais il faut savoir que de nombreux médecins pratiquent des dépassements d’honoraires.
Taux de remboursement de la Sécurité sociale | |
10 % ou 15 % | Médicaments au service médical rendu jugé insuffisant, notamment spécialités homéopathiques |
30 % | Médicaments à service rendu modéré, dispositifs médicaux |
60 % | Auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.)Frais d’analyses ou de laboratoire |
65 % | Médicaments courants(1) Vaccins les plus courants(2) Frais de transport à l’hôpital Frais de prothèses et d’orthopédie, accessoires et pansements |
60 % | Optique : verres (et montures de lunettes des enfants de moins de 18 ans) Appareils auditifs(3) |
70 % 30 % | Consultations des médecins et dentistes conventionnés Consultations des médecins hors parcours de soins |
80 %(4) | Hospitalisation ou séjour dans une clinique conventionnée(5) |
100 % | Médicaments irremplaçables et coûteuxVaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) Vaccin contre la grippe (personnes âgées, etc.) |
(1) Depuis le 1/8/2018, 4 médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale (arrêté du 29/5/2018). En revanche, deux traitements de substitution nicotinique (gomme à mâcher et patch) sont désormais pris en charge à 65 %.
(2) Vaccins remboursés : coqueluche, diphtérie, hépatite B, infection à Haemophilus influenzae B, infections à pneumocoque, poliomyélite, tétanos, tuberculose et varicelle (dans certains cas).
(3) Depuis le 1/1/2018, avant toute vente, les audioprothésistes et les opticiens doivent présenter un devis selon un modèle standard, afin de faciliter la comparaison des prix et la mise en concurrence des professionnels.
(4) 100 % dans de nombreux cas (voir ci-dessous), notamment en cas d’intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.
(5) Un forfait hospitalier reste à la charge du malade (montant minimal par jour, (pour accéder au barème, cliquez-ici) ). Il s’ajoute au forfait pour les actes lourds (voir plus loin, Prise en charge à 100 %). Il peut être pris en charge par certaines mutuelles.
Depuis le 1/1/2020, une mesure incite les patients à accepter un médicament générique plutôt que le médicament princeps (original) vendu plus cher. Celui qui accepte le médicament générique ne fait pas l’avance des frais : il n’a rien à payer. S’il le refuse alors que l’ordonnance ne porte pas la mention « non substituable » ou si cette mention est inscrite mais que le médecin n’y a pas précisé le motif (voir plus loin), le pharmacien délivre le médicament princeps, mais le patient en paie la totalité du prix. Il lui faudra envoyer sa feuille de soins papier à sa caisse d’assurance maladie pour obtenir le remboursement calculé sur la base du médicament générique.
Le médecin peut s’opposer à la substitution d’un médicament d’origine par un médicament générique dans trois cas uniquement :
À NOTER
Le paracétamol ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) ne sont plus en libre accès dans les pharmacies.
À NOTER
Sont exonérés des deux franchises précédentes, les ayants droit mineurs n’ayant pas 18 ans au 1er janvier de l’année, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. La franchise est de 50 € par personne et par an pour ces deux franchises avec des plafonds journaliers lorsqu’un assuré réalise plusieurs achats de médicaments ou actes paramédicaux dans la même journée.
À NOTER
Ce forfait ne s’applique pas aux ayants droit mineurs, aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, aux femmes enceintes et aux actes réalisés lors d’une hospitalisation (même de courte durée).
À NOTER
Dans ces deux cas, il reste à la charge du patient un forfait de 18 €. Celui-ci ne s’applique pas aux femmes enceintes, aux nouveaux-nés hospitalisés, aux titulaires d’une rente pour accident du travail, maladie professionnelle ou d’une pension d’invalidité, aux personnes atteintes d’une maladie de longue durée, aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Il ne s’applique pas, non plus, aux actes d’imagerie médicale, de biologie, aux frais de prothèses dentaires dans le cadre d’une hospitalisation, aux frais de transports d’urgence et aux frais liés à une hospitalisation à partir du 31e jour d’hospitalisation. Le forfait journalier appliqué à une personne handicapée accueillie dans un établissement médico-social ne doit pas lui ramener ses ressources en-dessous d’un certain seuil (fixé par décret).
À NOTER
Le test de dépistage du Sida peut, depuis le 1/1/2022, être réalisé sans ordonnance et gratuitement dans tous les laboratoires d’analyse médicale.
À son centre de paiement habituel.
Lorsque la carte Vitale n’a pas été utilisée, il faut :
À NOTER
Une ordonnance de moins de 3 ans (de moins d’1 an pour les moins de 16 ans) prescrivant des verres correcteurs ou des lentilles peut être présentée en renouvellement à un opticien-lunetier qui adaptera la prescription médicale initiale, sauf si le médecin s’y est opposé. Il est même désormais possible de s’adresser à un orthoptiste pour renouveler ou adapter :
À SIGNALER
Il est possible de se faire soigner (consultation d’un médecin) ou d’acheter des biens médicaux (lunettes) dans un autre pays de l’Union européenne et de se faire rembourser en France. La carte européenne d’assurance maladie permet même la prise en charge sur place des frais inhérents aux prestations de santé délivrées (voir Assurance maladie en vacances à l’étranger*).
Le remboursement se fait selon la demande de l’assuré, indiquée sur la feuille de soins :
BON À SAVOIR
Il est possible, dans de nombreux cas, de ne pas avancer les frais remboursés par la Sécurité sociale, en ne payant que la part non prise en charge par la Sécurité sociale : voir Tiers payant*.
Dans certaines pharmacies, il est possible de ne pas faire l’avance des frais, lorsque la mutuelle est « reconnue » par le pharmacien.
Les prestations en nature sont incessibles et insaisissables, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration de l’assuré.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter