top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Soins dentaires à tarif réduit

Qui peut en bénéficier ?

  • Dans le cadre du programme « M’T dents », un examen bucco-dentaire gratuit et préventif est proposé à tout enfant qui atteint 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Il reçoit, le mois précédent son anniversaire, un document lui permettant de consulter gratuitement un dentiste. Cet examen est pratiqué chez un chirurgien-dentiste ou stomatologue et pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Si nécessaire, le dentiste établit un programme de soins, à réaliser dans les 9 mois et intégralement remboursé par la Sécurité sociale (hors soins prothétiques ou d’orthodontie dento-faciale).
    Le dentiste donne également des conseils et enseigne les bons réflexes de santé dentaire.
  • Les soins d’orthodontie sont pris en charge jusqu’à l’âge de 16 ans.

    ATTENTION

    L’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas concernées par le dispositif précédent et restent payantes pour l’assuré puisque les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires sur ces soins.

  • Toute personne bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire est dispensée, à un certain niveau, des frais de prothèse ou d’orthopédie dentaire.

Le prix de certaines prothèses limité

Jusqu’ici, le prix des prothèses dentaires était librement fixé par le chirurgien-dentiste, le praticien devant vous délivrer une information par devis avant d’entreprendre tout traitement. Depuis le 1/4/2019, le tarif de certaines prothèses dentaires est plafonné (voir montants sur www.ameli.fr).

Le centre Eastman

Unique établissement du genre en Europe, ce centre, situé à Paris, est spécialisé dans les soins de pédodontie (soins des dents de lait) et en orthodontie (appareils dentaires). Il dispense des soins dentaires et pratique de la chirurgie stomatologique et de l’orthodontie à destination des jeunes de moins de 18 ans, résidant à Paris, moyennant le seul versement du ticket modérateur (remboursé par les mutuelles).

Pour tous renseignements, s’adresser au centre Eastman, Institut d’hygiène dentaire et de stomatologie de la Ville de Paris, 11, rue George Eastman, 75013 Paris.

C. séc. soc. : Art. L. 380-1 et L. 380-2 ; CSS C. santé pub. : Art. L. 2132-1 et L. 2132-2-1. CSP
    Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter