top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Téléconsultation

De quoi s’agit-il ?

Les médecins traitants, généralistes ou spécialistes, peuvent réaliser des examens médicaux à distance par visioconférence, partout en France.

Comment se déroule la téléconsultation ?

Le patient peut la faire réaliser alors qu’il est seul et d’où il le souhaite (à son domicile, par exemple). Le téléconsultant doit alors lui communiquer un lien l’invitant à se connecter, à une heure précise, sur une application ou un site sécurisé, via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone équipé d’une webcam.

La téléconsultation peut également être réalisée à partir d’une cabine ou d’un chariot de téléconsultation installé dans une maison médicale, une pharmacie, le cabinet d’un médecin.

Les personnes accueillies en EHPAD peuvent également bénéficier d’une téléconsultation.

Quel est le coût d’une téléconsultation ?

Le même qu’une consultation en cabinet. Les médecins libéraux en secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Le règlement des honoraires se fait par virement bancaire, chèque ou paiement en ligne.

Les règles de prise en charge par la Sécurité sociale sont les mêmes, en principe, que pour une consultation en cabinet. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, elles sont prises en charge à 100 % jusqu’au 31/12/2021.

    Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter