top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Vaccination contre la grippe

Qui est concerné ?

Le vaccin contre la grippe est plus particulièrement recommandé :

  • aux personnes les plus fragiles : notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines affections chroniques ou d’une ALD (affection longue durée), les personnes obèses ou celles séjournant en soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement ;
  • au personnel soignant et certains professionnels de santé libéraux en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades) ;
  • aux personnes de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles.

Que faut-il faire ?

Sont habilités à vacciner : les médecins, sages-femmes et infirmiers, à l’hôpital, dans un centre de vaccination ou en PMI. Certains pharmaciens procèdent à la vaccination sur tout le territoire national. Les professionnels concernés se signalent par une affichette à la devanture de leur officine.

L’Assurance maladie adresse, à chaque personne concernée par la recommandation vaccinale, une invitation personnalisée et un imprimé de prise en charge (sauf aux femmes enceintes et aux personnes obèses, la base de données ne permettant pas leur identification).

Une personne vaccinée lors d’une précédente campagne de vaccination contre la grippe pourra obtenir la délivrance gratuite du vaccin auprès du pharmacien sur la présentation de l’imprimé de prise en charge.

Lorsque la personne reçoit pour la première fois l’imprimé de prise en charge, il lui sera nécessaire de s’adresser à son médecin traitant qui, selon l’état du patient, prescrira ou non le vaccin.

Si vous n’avez pas reçu l’imprimé de prise en charge alors que vous relevez de l’une des catégories de personnes concernées par la recommandation vaccinale, consultez votre médecin traitant. Il est en mesure de vous délivrer un bon de prise en charge du vaccin.

Quelle prise en charge ?

L’Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour les personnes les plus exposées aux risques de complications ou pour l’entourage de celles-ci.

L’injection du vaccin est remboursée au taux habitue dans les autres cas.

À NOTER

Le site www.grippenet.fr vous permet d’intégrer un projet de recherche sur la grippe en France métropolitaine, de façon anonyme et bénévole. Peu importe votre âge, votre état de santé et votre nationalité.

    Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter