top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Vaccinations

L'essentiel

Âge approprié

1 mois

2 mois

4 mois

5 mois

11 mois

12 mois

16-18 mois

6 ans

11-13 ans

14 ans

25 ans

45 ans

> 65 ans

Vaccins actuellement obligatoires

Diphtérie-tétanos-poliomyélite

X

X

X

X

X

X

X

X(1)

Coqueluche

X

X

X

X

X

X

HIB

X

X

X

Hépatite B

X

X

X(2)

Pneumocoque

X

X

X

Méningocoque C

X

X(3)

Rougeole-oreillons-rubéole

X

X

Vaccins facultatifs

BCG

X

HPV

X

X(4)

Grippe(5)

X(4)

Zona

X

(1) Tous les ans.

(2) Rattrapage possible jusqu’à 15 ans.

(3) Rattrapage possible jusqu’à 24 ans.

(4) Rattrapage possible jusqu’à 19 ans.

(5) Tous les ans (voir Vaccination contre la grippe*).

La vaccination contre la Covid-19 est obligatoire, depuis le 15/9/2021, pour certaines professions, notamment : tout le personnel des établissements de santé, des hôpitaux des armées et des établissements médico-sociaux (EHPAD, résidences autonomie, etc.), les professionnels de santé ainsi que leurs salariés, les aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires de l’APA ou de la PCH, les pompiers.

En cas de non-respect, les agents publics ou salariés peuvent être suspendus de leur fonction, sans rémunération.

Les personnes pour lesquelles la vaccination contre la Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical. Le décret n° 2021-1059 du 7/8/2021 liste, de façon exhaustive, les cas de contre-indications. Y figure notamment l’allergie à l’un des composants du vaccin (polyéthylène-glycols en particulier).

Pour les tests ou la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans à moins de 16 ans, l’accord d’un parent est nécessaire. Les enfants de 15 à 17 ans peuvent désormais être vaccinés.

Toute personne vaccinée reçoit une attestation de vaccination qui comporte un QR code permettant de l’enregistrer dans l’application TousAntiCovid.

Sur TousAntiCovid peuvent également être stockés les tests de dépistage. Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis en place au 0 800 08 71 48.

Pour connaître les centres de vaccinations : www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier ou https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr.

    Date de dernière mise à jour: 07/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter