Tout assuré, pour lui-même et sa famille.
À NOTER
Les caisses ne peuvent rembourser que sur autorisation préalable (hors soins inopinés) les frais de soins hospitaliers ou nécessitant le recours à des équipements matériels lourds. Il peut y avoir refus d’autorisation si les soins ne figurent pas sur la liste de ceux pris en charge en France ou si un traitement identique peut être obtenu en temps opportun en France.
Selon la réglementation interne française, l’assuré pourra être remboursé forfaitairement des dépenses qu’il aura engagées à l’étranger pour des soins correspondant à une maladie survenue inopinément (ou à un accident).
Il devra, pour ce faire, adresser à son retour en France, à sa caisse, toutes les pièces justificatives de ces dépenses (factures, attestation de soins reçus, ordonnance, etc.).
La famille de l’assuré bénéficie des mêmes possibilités.
Le remboursement intervient après avis du contrôle médical et n’est absolument pas obligatoire pour la caisse.
Il est donc recommandé de souscrire une assurance individuelle temporaire auprès d’une compagnie d’assurance chaque fois que l’on passe ses vacances dans un pays qui n’a pas passé d’accord de réciprocité avec la France.
BON À SAVOIR
Le centre de paiement habituel de la CPAM ou la Division des relations internationales de la Sécurité sociale (173, rue de Bercy, 75586 Paris Cedex 12) peut fournir d’utiles renseignements.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter