top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Échanges de résidences

Quels sont les avantages ?

Il est possible, grâce à ce système, de partir un week-end ou une ou plusieurs semaines tout au long de l’année, en France comme à l’étranger.

En plus de l’échange de résidences, il est parfois possible d’échanger la voiture. Les plantes vertes sont arrosées et les animaux bien soignés.

On a ainsi :

  • l’assurance que son logement est occupé (le risque de vol est réduit) ;
  • l’avantage de passer des vacances à moindre frais.

Comment cela fonctionne ?

Il est possible de prendre connaissance des offres d’échanges de logements sur une des plates-formes Internet dédiées : Homelink, Homeexchange, Love Hole Swap. Certaines d’entre elles mettent en relation les personnes désirant échanger leurs logements, d’autres présélectionnent les familles.

Figurent également, dans chaque annonce, les souhaits des propriétaires sur la demeure qu’ils recherchent pour leurs loisirs.

Quel est le coût ?

Il dépend des sociétés. Certains sites sont gratuits, comme Homeexchange et Switchome animées par des bénévoles, d’autres facturent un abonnement.

BON À SAVOIR

Prévenir son assurance pour adapter son contrat d’assurance habitation, en insérant une clause d’assurance pour compte d’autrui ou une clause d’abandon de recours contre le responsable dans le contrat multirisques habitation. Pour le véhicule, s’assurer que le tiers conducteur sera assuré en cas de dommages à la voiture et que sa responsabilité est garantie vis-à-vis des tiers et passagers. Il faut également se renseigner pour savoir si les dégâts que l’on pourrait causer dans le logement que l’on occupe sont couverts.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter