top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Passage d’une auto à la frontière

Conducteurs

Les papiers nécessaires sont les suivants :

  • Permis de conduire communautaire (il est conseillé de faire transformer son permis en permis communautaire).
  • Permis de conduire international*. Ce dernier n’est exigé que dans certains pays, mais pas à l’intérieur de l’Union européenne. Pour savoir s’il est ou non exigé, se renseigner auprès du consulat du pays où l’on désire se rendre.

Véhicules

Quelques pays exigent soit un carnet de passage en douane (pour parcourir plusieurs pays), soit un triptyque (pour aller dans un seul pays) attestant que l’on a versé une caution à ces organismes (25 % du prix de la voiture). La caution garantit que l’on ne vendra pas sa voiture à l’étranger.

Assurances

Dans une trentaine de pays, y compris ceux de l’Union européenne, la carte verte* est la preuve de l’assurance obligatoire contractée. Certains pays demandent en plus une assurance supplémentaire que l’on peut presque toujours prendre à la frontière.

Se munir d’un triangle pour signaler les accidents, et d’un « F » sur la voiture. Ce dernier n’est pas nécessaire pour circuler à l’intérieur de certains pays de l’Union européenne.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter