Chaque pays impose certaines contraintes pour l’entrée et la sortie des marchandises sur son territoire (se renseigner auprès du consulat du pays concerné).
Sont autorisés les objets d’utilisation courante et bijoux personnels (limite 500 grammes). Pour les objets d’art, d’antiquité ou de collection, il faut l’autorisation du ministère de la Culture.
Sont admis en franchise (pas de taxe à payer) les objets suivants :
ATTENTION
Il est interdit d’introduire des contrefaçons, des stupéfiants ou psychotropes (sauf ordonnance), certaines espèces animales (chien d’attaque par exemple) ou végétales.
ATTENTION
Il n’existe plus de « duty free » (achat hors droits de douane) à l’intérieur des aéroports et des ports de l’Union européenne, pour les ressortissants de l’Union européenne.
Quantités maximales autorisées | |
TABAC * | 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g tabac |
VIN * | 4 litres |
ALCOOL * | 1 litre (+ 22°) ou 2 litres (-22°) |
MÉDICAMENTS | Quantités correspondant aux besoins des voyageurs |
AUTRES MARCHANDISES - par voyageur de plus de 15 ans - par voyageur de moins de 15 ans | 300 ou 430 € (avion ou bateau) 150 € |
* Interdit pour les moins de 17 ans. |
BON À SAVOIR
Pour les objets d’origine étrangère (appareil photographique, montre, etc.), il est conseillé de se munir de la facture délivrée par un commerçant français ou d’une quittance de droits de douane.
On peut aussi faire établir une carte de libre circulation douanière, délivrée gratuitement et valable 5 ans.
Se présenter dans un bureau des douanes avec les objets que l’on désire faire inscrire ainsi que les pièces justificatives les concernant (quittance de douane, facture, certificat de garantie).
Pour obtenir l’adresse du bureau des douanes le plus proche du domicile, contacter la préfecture.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter