En général, les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Mais, selon les pays, la condition d’âge peut varier.
Cette forme de voyage permet de séjourner à l’étranger sans frais d’hébergement : moyennant quelques travaux ménagers et la garde des enfants, la personne au pair est logée et nourrie gratuitement par sa famille d’accueil. Elle peut même gagner un peu d’argent de poche.
Le séjour au pair permet d’améliorer la connaissance d’une langue étrangère et de mieux connaître le mode de vie et la culture du pays d’accueil. Seuls le voyage aller et retour et les cours de langue sont à la charge de la personne au pair, ainsi que les frais d’inscription, de caution et d’assurance obligatoire.
Si l’on passe par une agence, il faut en général :
Celles-ci doivent être rédigées et signées par des personnes honorablement connues, résidant dans la région du futur jeune au pair et n’ayant aucun lien de parenté avec lui.
Un certain nombre d’organismes (agences, associations) s’occupent de mettre en relation les jeunes au pair et les familles d’accueil. Les associations d’étudiants disposent, en règle générale, de nombreuses coordonnées. On peut citer entre autres :
Pour connaître les agences agréées par l’Union française des agences au pair : www.ufaap.org.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter