top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Titres de voyage à l’étranger

Un certain nombre de papiers sont exigés pour séjourner dans les pays étrangers. Nous vous en donnons ici la liste.

Passeport

Un passeport* doit être valide jusqu’à la date du retour en France, voire un certain nombre de mois après la fin du séjour.

À NOTER

Un passeport est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni. Pour un séjour de moins de 6 mois, vous n’avez besoin de rien d’autre (pas de visa).

Carte d’identité

Lorsque la carte nationale d’identité* peut remplacer le passeport, elle doit être valide. La durée de validité des cartes d’identité délivrées depuis août 2021 est de 10 ans. Elle était passée de 10 à 15 ans en janvier 2014 et la date d’expiration des cartes délivrées avant cette date avait été automatiquement prolongée. Mais certains pays acceptant la CNI comme titre de voyage ne reconnaissent pas cette prolongation. Pour savoir ce qu’il en est dans le pays dans lequel vous vous rendez : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination.

Visa

On l’obtient au consulat, ou au service consulaire de l’ambassade. C’est un tampon donnant la preuve de l’autorisation d’entrée dans le pays. Il est apposé sur le passeport en cours de validité.

Il est possible de faire apposer un visa par correspondance. Écrire au consulat le plus proche en demandant délai et prix, avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Envoyer ensuite son passeport en recommandé, en y joignant une enveloppe libellée à ses nom et adresse et timbrée en recommandé, pour le retour.

Un visa encore valide sur un passeport périmé est souvent encore valable si on peut présenter un passeport valide en même temps.

« Preuve de retour »

Beaucoup de pays demandent cette preuve, soit par :

  • billet aller/retour ;
  • ou attestation bancaire de solvabilité (la demander à sa banque).

À NOTER

Pendant la période d’épidémie de Covid-19, vous pouvez trouver des informations sur les moyens de transport et les modalités de circulation, les services touristiques disponibles et les mesures de santé publique et de sécurité (obligation ou non d’être soumis à une quarantaine, de disposer d’un certificat médical, de porter un masque dans les lieux publics, de se soumettre à un test, etc.) mis en place :

  • pour les pays de l’UE : https://reopen.europa.eu/fr ;
  • pour le Royaume-Uni : https://uk.ambafrance.org/COVID-19-Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni-28925 ;
  • pour les pays hors UE : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination.

Un pass sanitaire comportant des informations sur les tests Covid et la vaccination anti-Covid a été développé pour faciliter la circulation des personnes dans l’UE.

BON À SAVOIR

Pour connaître les titres de voyage exigés pour un pays particulier, voir le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination.

Le simulateur accessible à l’adresse www.service-public.fr/simulateur/calcul/DocumentsVoyageEurope vous permet de connaître les documents d’identité dont vous avez besoin pour voyager en Europe (pour un séjour de moins de 3 mois). Aucun d’entre eux n’est demandé dans l’espace Schengen, néanmoins, il est recommandé d’en avoir un sur soi pour prouver son identité si besoin.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter