top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Vaccinations pour l’étranger

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Tout dépend du pays visité. Certains pays exigent un carnet de vaccination attestant la réalité de certains vaccins (fièvre jaune, choléra, etc.). Dans d’autres pays, même si les vaccins ne sont pas obligatoires, ils peuvent être fortement conseillés.

Dans tous les cas, il faut être à jour des vaccins obligatoires en France (voir Vaccinations*).

Les vaccinations doivent être mentionnées sur un carnet international de vaccination (de couleur jaune).

À NOTER

Au regard du vaccin contre la Covid, tout dépend du pays de destination, les exigences ne sont pas les mêmes, y compris dans l’Espace européen. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de partir : www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger.

Quand se faire vacciner ?

  • Le vaccin contre la fièvre jaune : 10 jours avant le départ. Un rappel doit être fait tous les 10 ans. Ce vaccin est exigé dès l’âge d’1 an. Il est nécessaire pour les voyages en Afrique et Amérique du Sud.
  • Le vaccin tétanos-poliomyélite nécessite deux ou trois injections, avec un rappel 1 an après, puis tous les 10 ans. Il est recommandé pour tous les voyages.
  • Le vaccin contre l’hépatite A : une injection au moins 15 jours avant le départ avec rappel entre 6 et 12 mois après, puis tous les 10 ans. Il est recommandé en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie.
  • Le vaccin contre la typhoïde : une injection 15 jours avant le départ avec rappel tous les 3 ans. Il est conseillé pour tous les voyages dans de mauvaises conditions d’hygiène. Il n’assure une protection que dans 50 % à 65 % des cas.
  • Le vaccin contre la méningite : une injection au moins 10 jours avant le départ. Protection pendant 3 ans. Il est recommandé, surtout pour les enfants, en Afrique tropicale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
  • Le vaccin contre le choléra n’est pas très recommandé : il n’est pas jugé toujours efficace et sa durée de validité n’est que de 6 mois. Cette vaccination est rarement exigée d’un voyageur venant de France.

À NOTER

D’autres mesures de prévention doivent accompagner la vaccination, par exemple la prise de médicaments contre le paludisme.

Où s’adresser ?

Les ambassades ou consulats des pays visités peuvent fournir des informations, mais aussi www.diplomatie.gouv.fr.

Il est toutefois conseillé de contacter l’un des centres de vaccination internationale qui se trouve à moins de 100 km du domicile de chaque Français. Ils sont souvent situés dans les centres hospitaliers universitaires, certains services hospitaliers (Pasteur, Claude-Bernard, etc.) et dans les centres de vaccination des compagnies aériennes.

Il est possible d’avoir des renseignements sur les vaccinations par pays ainsi que la liste des centres de vaccination en France en consultant sur Internet : www.pasteur.fr.

À NOTER

Ne pas oublier son généraliste qui est le premier interlocuteur et celui qui connaît le mieux le mode de vie de son patient.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter