top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Bagages en train

Le service « Bagages à domicile » valable en France, mais aussi sur les lignes internationales (Belgique, Allemagne et Luxembourg) assure le transport des bagages lors d’un voyage via la SNCF. Vos bagages sont récupérés à votre domicile et livrés à l’adresse de votre choix 24 ou 48 heures après.

Quels bagages sont pris en charge ?

  • Les bagages ordinaires, valises, sacs souples, sacs à dos, skis remis sous housse protectrice (2 paires maximum), poussette-canne pliable sous housse, etc. : 10 bagages au maximum, chacun devant peser au maximum 25 kg. La somme des dimensions ne doit pas dépasser 2,50 m.
  • Les fauteuils roulants sans moteur dont le poids est inférieur à 60 kg.
  • Les bagages volumineux comme les vélos, planches nautiques inférieures à 3 m sous housse, landaus.

À NOTER

Depuis le 1/3/2021, les trains neufs ou rénovés (TGV, TER, Transilien, Intercités) doivent proposer au moins 8 emplacements vélos à leur bord.

Que faut-il faire ?

  • Commander le service « Bagages à domicile » par téléphone au 36 35 ou par Internet sur www.oui.sncf : il faut indiquer le nombre de bagages et choisir la date, l’heure et le lieu d’enlèvement des bagages.
  • Les bagages sont ensuite récupérés par un livreur : ils sont emballés et étiquetés.
  • Les bagages sont livrés sur le lieu et à la personne indiqués.

À NOTER

Pour les voyages à l’étranger (Belgique, Allemagne, Luxembourg), le service est limité à 3 bagages de type valise ou sac ou encore ski emballé dont le poids de chacun ne doit pas dépasser 25 kg. Leur livraison intervient 3 à 4 jours après la prise en charge des bagages.

Quels sont les frais ?

Variables selon la nature des bagages et leur nombre (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Les détenteurs d’une carte de réduction ou les membres du programme de fidélité « Voyageur SNCF » bénéficient d’une réduction de 25 % à partir du 2e bagage.

BON À SAVOIR

Sur le site www.garesetconnexions.sncf, vous pouvez déclarer les objets que vous avez perdus dans le train à partir d’un compte personnel. Vous pouvez également choisir de contacter le centre d’appel « objets trouvés » au 0892 35 35 35 ou 36 35 puis #22* (0,40 € la minute) ou faire la déclaration en gare.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter