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Changer d’opérateur de téléphone mobile

Changer de fournisseur est simple et rapide. Il est important de suivre quelques règles de base pour réussir à faire de réelles économies.

À quelle date envisager de changer d’opérateur ?

Avec un abonnement sans engagement de durée ou avec une date dépassée

 On peut résilier à tout moment. La résiliation devient effective 10 jours après réception par l’opérateur de la demande, idéalement par recommandé avec avis de réception.

Avec un abonnement pour une certaine durée

  • La résiliation est sans frais :
    • si le service rendu n’est pas correct et que l’opérateur en est responsable ;
    • pour un motif légitime prévu au contrat : chômage, surendettement, hospitalisation longue durée, etc. ;
    • si le professionnel modifie les conditions du contrat.
  • La résiliation peut se faire à tout moment en payant des frais : mensualités dues jusqu’à la fin de la période minimale + frais de résiliation prévus au contrat et justifiés. Pour tout engagement de 24 mois et plus, on peut résilier dès le 13mois en payant le quart des sommes restant à payer.

Portabilité de son numéro de mobile

Pour connaître la date de fin de l’engagement, appeler le 31 79 (gratuit depuis le mobile) pour obtenir le RIO (relevé d’identité opérateur lui permettant d’identifier sa ligne mobile) ou vérifier cette information sur la facture.

S’adresser ensuite uniquement au nouvel opérateur en lui donnant ce RIO pour souscrire un nouveau contrat, conserver son numéro mobile et résilier le contrat avec l’ancien opérateur.

La portabilité du numéro est réalisée dans les 3 jours ouvrables en métropole. Dans ce délai, l’ancien opérateur continue à assurer le service.

À NOTER

Il faut toujours avoir à portée de main un scan d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’un justificatif de domicile. Ils sont requis pour l’ouverture d’une ligne.

L’ancien opérateur adresse une facture de fermeture de ligne, avec les frais en fonction de la durée de l’engagement restant.

Il faut demander à l’opérateur ayant vendu le téléphone portable de le déverrouiller avant de faire porter son numéro mobile si l’on veut continuer à l’utiliser sur le nouveau réseau. Les opérateurs membres de la FFT ayant vendu des portables verrouillés dans les contrats avec engagement doivent les déverrouiller gratuitement 3 mois après la date de souscription de l’abonnement.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone, il faut résilier l’ancien abonnement même s’il ne comporte pas d’engagement dans la durée, en respectant les modalités du contrat à retrouver sur le site Internet du fournisseur. Même si les résiliations par téléphone sont possibles, un recommandé avec avis de réception évite tout problème ultérieur.

Que faire en cas de problème lors de la mise en œuvre de la portabilité ?

En cas de retard, d’interruption de service de plus de 4 heures, de portage à l’insu de l’abonné, de non- prise en compte de la demande, de pertes d’appels suite au changement, il faut saisir le service clients du nouvel opérateur pour signaler le problème et le résoudre. Tout retard ou abus doit donner lieu à indemnisation : faire la demande par recommandé avec avis de réception.

L’étape suivante consiste à solliciter le service national consommateurs de l’opérateur, puis le Médiateur des communications électroniques. Sans oublier la direction départementale de la protection des populations, compétente en droit de la consommation.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

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