Changer de fournisseur est simple et rapide. Il est important de suivre quelques règles de base pour réussir à faire de réelles économies.
On peut résilier à tout moment. La résiliation devient effective 10 jours après réception par l’opérateur de la demande, idéalement par recommandé avec avis de réception.
Pour connaître la date de fin de l’engagement, appeler le 31 79 (gratuit depuis le mobile) pour obtenir le RIO (relevé d’identité opérateur lui permettant d’identifier sa ligne mobile) ou vérifier cette information sur la facture.
S’adresser ensuite uniquement au nouvel opérateur en lui donnant ce RIO pour souscrire un nouveau contrat, conserver son numéro mobile et résilier le contrat avec l’ancien opérateur.
La portabilité du numéro est réalisée dans les 3 jours ouvrables en métropole. Dans ce délai, l’ancien opérateur continue à assurer le service.
À NOTER
Il faut toujours avoir à portée de main un scan d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’un justificatif de domicile. Ils sont requis pour l’ouverture d’une ligne.
L’ancien opérateur adresse une facture de fermeture de ligne, avec les frais en fonction de la durée de l’engagement restant.
Il faut demander à l’opérateur ayant vendu le téléphone portable de le déverrouiller avant de faire porter son numéro mobile si l’on veut continuer à l’utiliser sur le nouveau réseau. Les opérateurs membres de la FFT ayant vendu des portables verrouillés dans les contrats avec engagement doivent les déverrouiller gratuitement 3 mois après la date de souscription de l’abonnement.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone, il faut résilier l’ancien abonnement même s’il ne comporte pas d’engagement dans la durée, en respectant les modalités du contrat à retrouver sur le site Internet du fournisseur. Même si les résiliations par téléphone sont possibles, un recommandé avec avis de réception évite tout problème ultérieur.
En cas de retard, d’interruption de service de plus de 4 heures, de portage à l’insu de l’abonné, de non- prise en compte de la demande, de pertes d’appels suite au changement, il faut saisir le service clients du nouvel opérateur pour signaler le problème et le résoudre. Tout retard ou abus doit donner lieu à indemnisation : faire la demande par recommandé avec avis de réception.
L’étape suivante consiste à solliciter le service national consommateurs de l’opérateur, puis le Médiateur des communications électroniques. Sans oublier la direction départementale de la protection des populations, compétente en droit de la consommation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter