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Téléphone fixe : opérateur et abonnement

Le marché de la téléphonie fixe a beaucoup évolué. Avant de choisir son opérateur, il faut savoir que tous proposent des avantages à peu près similaires. Il est surtout possible, pour les consommateurs d’Internet, d’envisager les offres ADSL incluant fixe + Internet ADSL + télévision. Si Orange est l’opérateur historique sur ce marché, il est aujourd’hui concurrencé par une vingtaine d’opérateurs.

Autre technologie : la fibre. Bien que couvert à 73 %, tout le territoire national n’est pas encore concerné. Pour savoir si votre logement est dans une zone équipée de cette technologie : https://cartefibre.arcep.fr.

Avantages communs des opérateurs

Tous proposent le choix entre un abonnement et une facturation selon les appels passés ; des forfaits personnalisés pour les appels sur des fixes, des mobiles, vers l’international ; des services et options divers (répondeur, inscription sur liste rouge, identification de l’appelant, anti-prospection, etc.). Pour en savoir plus, voir Services téléphoniques*.

Comment choisir son abonnement fixe ?

Un abonnement classique fixe est financièrement intéressant lorsque le seul besoin est d’appeler via le fixe. Le choix dépend alors de l’utilisation habituelle du fixe :

  • peu d’appels : il faut choisir la formule facturation en fonction des appels ;
  • de nombreux appels : un forfait 2 ou 4 heures, voire illimité, est recommandé ;
  • des appels vers l’étranger : il faut comparer les coûts à la minute et choisir un forfait incluant les appels internationaux.

    À NOTER

    La location de la ligne est facturée uniquement pour un abonnement fixe auprès d’Orange.

    Ne pas oublier qu’il est possible de choisir plusieurs opérateurs et d’arbitrer pour tel opérateur en fonction du type d’appel passé.

    ATTENTION

    Si votre téléphone est directement branché sur une prise T murale, vous disposez d’une ligne classique du réseau téléphonique commuté (RTC), réseau appelé à disparaître. Si vous ne déménagez pas, vous pourrez garder cette installation jusqu’en 2022. Ensuite, Orange devrait vous remettre gratuitement une « box » voix uniquement (sans abonnement Internet). En fonction de l’ancienneté de votre matériel, vous serez peut-être contraint d’acheter un nouveau téléphone. De même, les personnes disposant d’une téléalarme devront changer de matériel.

    En revanche, si vous changez de logement pour emménager dans un logement neuf, vous ne pouvez plus obtenir la création d’une ligne RTC.

C’est quoi l’ADSL ?

  • L’ADSL implique de disposer chez soi d’une « box » qui permet d’avoir le téléphone en illimité, une connexion Internet à haut débit, la télévision par ce canal. Les opérateurs proposent également de nombreuses options comme l’ajout d’un, ou plusieurs, mobiles à l’offre.
  • Les offres ADSL permettent d’avoir une offre globale beaucoup moins onéreuse. Encore faut-il en avoir besoin ! Ainsi, les personnes qui ne regardent que les chaînes de télévision historiques ainsi que celles de la TNT et qui téléphonent peu n’ont pas toujours intérêt à souscrire à une telle offre si, en plus, elles utilisent peu Internet.

    À NOTER

    Téléphoner via l’ADSL peut présenter des inconvénients. La ligne est moins stable qu’une ligne téléphonique classique. En cas de coupure Internet, il n’y a plus de téléphone.

Que veut dire dégroupage ?

Opter pour l’ADSL, c’est choisir le dégroupage :

  •  partiel : l’utilisateur conserve son abonnement Orange et dispose de deux lignes téléphoniques avec deux numéros différents ;
  • total : fini l’abonnement Orange. Une seule ligne téléphonique gérée par l’opérateur choisi. Cette formule n’est pas toujours possible. Il faut faire un test d’éligibilité, simple, gratuit et instantané.

Comment passer de l’ADSL à la fibre ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui, contrairement à l’ADSL, ne s’appuie pas sur les fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel. Cette technologie permet d’accéder à l’Internet très haut débit : téléchargement rapide des vidéos, appels en vidéo, etc.

L’installation de la fibre est souvent gratuite. Il faut ensuite changer son forfait ADSL pour une offre fibre auprès du fournisseur Internet. Pour celles et ceux qui en profiteraient pour changer de fournisseur, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe. Le nouvel opérateur se charge du transfert.

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

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