Téléphoner de partout en France (ou presque) devient de plus en plus facile. Le déploiement de la 5G a commencé fin 2020. C’est le futur standard des communications mobiles dit de « 5e génération ». Il sera plus performant en termes de débit, de transmission et de fiabilité. Son usage ne sera pas limité au réseau mobile comme la 3G ou la 4G, mais aux transports autonomes, à la robotique, à la télémédecine, etc. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) répond à vos questions sur cette technologie : www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html.
Pour choisir le téléphone et le réseau adéquat, il faut tenir compte :
Le prix comprend l’achat d’un portable/Smartphone et souvent la souscription d’un abonnement pour une durée minimum d’1 an.
À NOTER
Avec une formule sans abonnement, seuls les appels sont facturés. Le prix de la minute est, dans ce cas, assez élevé. Mais cette formule est intéressante pour les « petits consommateurs ».
Dans ces conditions, il est indispensable de tout comparer : prix des forfaits, des abonnements simples permettant de recevoir simplement des appels, des mobiles et autres Smartphone nus. Sans oublier de tenir compte des marques low cost des grands opérateurs qui proposent des forfaits sans engagement de durée. Attention aussi à ces dernières offres qui n’ont pas d’assistance en magasin ou hotline. Tchat, courriel ou réseaux sociaux sont souvent les seuls moyens pour contacter l’opérateur, faire évoluer son offre ou contester.
Il est essentiel de calculer le coût à l’année d’un abonnement avec mobile à prix faible et de le comparer à celui d’un abonnement avec mobile (ou Smartphone) vendu plein tarif.
À NOTER
Quand vous êtes à l’étranger et passez des appels ou envoyez des SMS, vous utilisez votre forfait via le réseau d’un opérateur étranger. Si vous utilisez votre téléphone portable dans un pays étranger appartenant à l’UE, vous n’avez aucun frais d’itinérance à payer : vous payez le même prix que lorsque vous êtes en France. Attention, cette règle ne vaut que pour des voyages occasionnels. Pour un usage permanent à l’étranger, votre opérateur peut vous facturer des frais : renseignez-vous auprès de lui.
Les tarifs des appels (vers un fixe ou un mobile) ou SMS émis depuis son pays vers un autre pays de l’UE sont désormais plafonnés. Cette règle vaut dans tous les pays de l’UE : 0,19 € la minute pour un appel et 0,06 € le SMS, auxquels il faut ajouter la TVA (20 % en France). Ces appels et SMS restent facturés hors forfait.
Il arrive qu’un même numéro de mobile soit attribué à deux clients sur des réseaux différents. Ce dysfonctionnement doit être signalé par écrit à son opérateur. S’il ne règle pas le problème, le différend peut être porté devant la Médiatrice des communications électroniques. La procédure est gratuite et, si le dossier est recevable, une réponse est apportée dans un délai maximum de 90 jours. Pour en savoir plus : www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur.
BON À SAVOIR
Pour plus de renseignements, on peut notamment consulter sur Internet www.free.fr, www.orange.fr, www.sfr.fr, www.bouyguestelecom.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter