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Téléphone portable : opérateur et abonnement

Téléphoner de partout en France (ou presque) devient de plus en plus facile. Le déploiement de la 5G a commencé fin 2020. C’est le futur standard des communications mobiles dit de « 5e génération ». Il sera plus performant en termes de débit, de transmission et de fiabilité. Son usage ne sera pas limité au réseau mobile comme la 3G ou la 4G, mais aux transports autonomes, à la robotique, à la télémédecine, etc. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) répond à vos questions sur cette technologie : www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html.

Comment choisir mobile et opérateur ?

Pour choisir le téléphone et le réseau adéquat, il faut tenir compte :

  • de la couverture géographique proposée par les opérateurs. Il faut, dans tous les cas, bien se faire préciser les zones géographiques peu ou/et mal couvertes par chaque opérateur ;
  • des besoins de l’acheteur : si l’acheteur téléphone surtout la semaine, dans la journée, ou encore exclusivement le soir ou le week-end, il n’a pas besoin du même abonnement. Il faut comparer le prix des forfaits, les possibilités de report d’heures, le prix des appels hors forfaits ou encore l’utilisation de cartes prépayées ;
  • de la qualité des transmissions proposées par les réseaux et de la qualité du débit Internet : la qualité peut varier considérablement d’un endroit à l’autre. La réception dépend souvent plus du lieu de l’appel que de l’opérateur qui transmet la communication. Il peut être intéressant, au sein d’une famille, de choisir des opérateurs différents pour continuer à téléphoner en cas de panne réseau ou d’absence de couverture. Ceux qui utilisent leur mobile pour surfer sur Internet doivent prévoir leur abonnement en conséquence et faire attention au débit annoncé mais surtout réellement proposé par l’opérateur ;
  • du prix du téléphone, des abonnements proposés. Il faut également tenir compte de l’autonomie des batteries, des frais de mise en service, etc.

Quels sont les prix ?

Le prix comprend l’achat d’un portable/Smartphone et souvent la souscription d’un abonnement pour une durée minimum d’1 an.

  • Les prix des portables sont très variables. Il est possible de les acheter dans les magasins spécialisés, les grands magasins, les hypermarchés, voire les établissements bancaires, mais aussi auprès d’un opérateur. Ces différences s’expliquent par la taille du portable, la renommée du constructeur, la technologie utilisée, etc. Ils dépendent aussi des clients : formules étudiants, famille, etc.
  • On peut acquérir un portable au moment du choix d’un abonnement auprès d’un opérateur ; les portables proposés sont alors moins chers que lors de l’achat d’un téléphone seul. Mais une formule sans engagement permet de faire évoluer son forfait, à tout moment, en fonction de ses besoins.

    À NOTER

    Avec une formule sans abonnement, seuls les appels sont facturés. Le prix de la minute est, dans ce cas, assez élevé. Mais cette formule est intéressante pour les « petits consommateurs ».

  • Les tarifs des opérateurs varient en fonction des formules et des types de forfaits : abonnements avec forfait de communication, SMS illimités ou non, capacité de chargement d’Internet, etc. Ils évoluent à peu près tous les trimestres pour tenir compte de la concurrence. Certains offrent même le portable pour tout abonnement souscrit.

Comparer pour faire le bon choix

Dans ces conditions, il est indispensable de tout comparer : prix des forfaits, des abonnements simples permettant de recevoir simplement des appels, des mobiles et autres Smartphone nus. Sans oublier de tenir compte des marques low cost des grands opérateurs qui proposent des forfaits sans engagement de durée. Attention aussi à ces dernières offres qui n’ont pas d’assistance en magasin ou hotline. Tchat, courriel ou réseaux sociaux sont souvent les seuls moyens pour contacter l’opérateur, faire évoluer son offre ou contester.

Il est essentiel de calculer le coût à l’année d’un abonnement avec mobile à prix faible et de le comparer à celui d’un abonnement avec mobile (ou Smartphone) vendu plein tarif.

À NOTER

Quand vous êtes à l’étranger et passez des appels ou envoyez des SMS, vous utilisez votre forfait via le réseau d’un opérateur étranger. Si vous utilisez votre téléphone portable dans un pays étranger appartenant à l’UE, vous n’avez aucun frais d’itinérance à payer : vous payez le même prix que lorsque vous êtes en France. Attention, cette règle ne vaut que pour des voyages occasionnels. Pour un usage permanent à l’étranger, votre opérateur peut vous facturer des frais : renseignez-vous auprès de lui.

Les tarifs des appels (vers un fixe ou un mobile) ou SMS émis depuis son pays vers un autre pays de l’UE sont désormais plafonnés. Cette règle vaut dans tous les pays de l’UE : 0,19 € la minute pour un appel et 0,06 € le SMS, auxquels il faut ajouter la TVA (20 % en France). Ces appels et SMS restent facturés hors forfait.

En cas de numéro de mobile identique

Il arrive qu’un même numéro de mobile soit attribué à deux clients sur des réseaux différents. Ce dysfonctionnement doit être signalé par écrit à son opérateur. S’il ne règle pas le problème, le différend peut être porté devant la Médiatrice des communications électroniques. La procédure est gratuite et, si le dossier est recevable, une réponse est apportée dans un délai maximum de 90 jours. Pour en savoir plus : www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur.

BON À SAVOIR

Pour plus de renseignements, on peut notamment consulter sur Internet www.free.fr, www.orange.fr, www.sfr.fr, www.bouyguestelecom.fr

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Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

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