top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Vols à tarifs avantageux

Ces vols sont proposés par des voyagistes, des spécialistes du discount. Ils correspondent à des vols invendus au tarif normal par les grandes compagnies aériennes. Les transporteurs aériens low cost réduisent au minimum les prestations offertes aux passagers afin de leur proposer des tarifs très compétitifs.

Comment partir ?

Qu’il s’agisse de vols à prix discount, de dernière minute, il faut :

  • consulter régulièrement les sites Internet des compagnies aériennes, des voyagistes, des spécialistes de la destination recherchée ;
  • pouvoir partir dans un délai très court (entre 2 et 10 jours après la réservation) pour les vols de dernière minute. Ce qui veut dire qu’il faut détenir un passeport en cours de validité pour certaines destinations.

À quelles conditions ?

  • Les billets sont vendus entre 30 et 70 % moins chers que leur prix initial. Plus la date de départ approche, plus la réduction est forte pour les vols de dernière minute. Avec d’autres formules, c’est le contraire : plus la réservation est éloignée, plus le tarif baisse.
  • Les voyages dernière minute se font sur des vols affrétés par des tours opérateurs à des prix réduits.
  • Le client bénéficie des mêmes services à bord que les voyageurs qui ont payé leur billet sans réduction.
    À bord des compagnies low cost, le tarif est le même pour tous : les prestations proposées en plus du transport sont facturées (frais pour mettre un bagage en soute, pour prendre une consommation pendant le voyage, etc.).

Quels points faut-il vérifier ?

  • Se renseigner sur les conditions proposées pour un éventuel remboursement si l’on annule le départ (il peut être prudent de prendre une assurance voyage* qui prévoit une annulation pour 3 % du prix du billet).
    Il n’est souvent pas possible de modifier la date d’aller ni celle du retour. Parfois, les prix sont révisables (jusqu’à 15 % d’augmentation). Le départ peut avoir lieu dans un pays limitrophe de la France (Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne) ou encore les vols sont proposés avec des correspondances nombreuses ou sont des vols de nuit.
  • Prendre en considération les frais annexes (frais d’inscription, frais d’aller et de retour dans le pays voisin de départ, taxes d’aéroport, éventuellement adhésion à une association, assurances, etc.).
  • Vérifier que les prix annoncés sont appliqués à la date de départ prévue en lisant attentivement les conditions (souvent écrites en petits caractères) sur les possibilités d’annulation ou sur la stabilité des prix.
  • Exiger avant le départ le titre individuel de transport pour l’aller et le retour et vérifier que l’agence est agréée.

BON À SAVOIR

Une association défend les intérêts des usagers des transports aériens et répond à leurs problèmes : Association française des usagers de transports aériens (AFUTA) (voir Adresses, p. 521).

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter