Les meublés de tourisme sont souvent classés en étoiles (de 1 à 5). Certaines associations régionales de tourisme ont élaboré des labels de qualité. Louer dans ces meublés signifie avoir une « assurance » de qualité, car les propriétaires peuvent voir leurs meublés déclassés sur plainte auprès du préfet.
Demander une photo : ce peut être un élément d’appréciation intéressant mais il est évident que le propriétaire choisira l’angle de vue le plus flatteur ; cela ne renseigne pas sur l’environnement ni sur le bruit.
Le contrat doit préciser : le prix de la location (avec la commission s’il s’agit d’une agence), la situation précise avec adresse du local loué, la durée de la location, les assurances, les dates et heures d’arrivée et de départ, le montant des charges (s’il n’est pas inclus dans le prix de la location), le montant de l’avance versée et le délai accordé pour solder le prix de la location. Il doit également comporter des informations sur le logement : catégorie du classement, superficie habitable, description de l’agencement intérieur, inventaire du mobilier et des équipements. Pour tout contrat avec une agence ou un professionnel de l’immobilier de loisirs, il faut verser des arrhes correspondant à 25 %, au plus, du montant de la location. Il n’existe pas de réglementation pour la location directe auprès d’un propriétaire. Il faut donc essayer d’imposer la règle des 25 %.
ATTENTION
Il faut surtout veiller à payer des arrhes et non pas un acompte. Sinon vous serez obligé de payer le reste du prix, même en cas de désistement.
ATTENTION
Certains loueurs facturent systématiquement des frais de ménage lors du départ. Une taxe de séjour peut être demandée si la location se trouve dans une commune touristique, une station classée, une commune de montagne ou du littoral lorsque le conseil municipal l’impose.
Si le contrat d’assurance du logement habituel comporte la garantie « villégiature » et « mobilier hors domicile », le logement loué pour les vacances est couvert pour l’incendie, le dégât des eaux et le vol.
Si l’assurance logement ne comporte pas cette garantie :
Si la location ne correspond pas aux attentes :
Le loueur a l’obligation de délivrer une location conforme à ce qui a été annoncé (bien garder les états descriptifs, les brochures, etc.), qu’il soit professionnel ou particulier.
BON À SAVOIR
Toute personne qui souhaite louer un meublé de tourisme doit respecter des règles précises (voir Location de meublés*).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter