Cette formule est apparue dans les années 1970, principalement dans les stations balnéaires (en Espagne notamment) et dans les stations de ski.
L’acheteur acquiert des parts ou actions d’une « société d’attribution d’immeubles à temps partagé » qui lui donnent la jouissance d’un appartement meublé, chaque année pendant une période choisie.
L’acheteur n’est pas propriétaire de l’appartement mais associé de ladite société pendant une période qui court de 30 à 99 ans.
Il faut contacter l’Association des propriétaires adhérents francophones de vacances à temps partagé (APAF-VTP) : www.apaf-vtp.com ou 06 07 48 11 44.
BON À SAVOIR
Le fait d’être actionnaire de la société et non pas véritablement copropriétaire de l’immeuble peut avoir des conséquences si la société fait faillite. L’acheteur peut perdre son droit d’occupation et, en cas de liquidation de biens de la société, il peut être tenu de rembourser ses dettes dans la limite de son apport personnel. Il faut donc prendre toutes les garanties possibles sur la société avant de signer le contrat de vente.
La multipropriété peut être un placement intéressant si on loue les périodes acquises. Il faut, dans ce cas, faire très attention à acheter une période de pleine saison touristique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter